Protégez vos salariés et vos clients, les outils à votre disposition
Votre commerce est ouvert ou vous envisagez la réouverture, votre préoccupation première est la sécurité de vos salariés et de vos clients?
Il est nécessaire de rappeler et de faire respecter les gestes barrières mais vous ne savez pas forcément comment le faire en dehors du scotch "maison" collé au sol?
Voici les outils qui existent pour vous aider à ouvrir ou rouvrir en toute sécurité.
La signalétique d'information : banderole, affiches, totem et roll up
La signalétique d'information constitue la base des éléments que vous pouvez utiliser. A l'extérieur de votre magasin comme à l'intérieur, ils sont là pour informer de l'ouverture de votre magasin, des mesures mises en place dans celui-ci et rappeler les gestes barrière.
Par exemple, respect de la distanciation sociale de 1m, type de paiement privilégié, sens de circulation etc...
La banderole extérieure, en PVC 510gr, peut être utilisée pour indiquer à vos clients que vous êtes ouvert ou non, et indiquer vos horaires d'ouverture. Visible de loin, vos clients repèreront facilement que vous êtes ouvert.
Les banderoles peuvent être faites sur mesure, avec des oeillets de finition tout autour pour que vous puissiez l'accrocher.
L'affiche en panneau avéloraire de 3,5mm se positionne à l'intérieur ou à l'extérieur de votre magasin. Imprimée numériquement, vous pouvez y faire apparaitre les éléments que vous souhaitez, horaires, moyens de paiements, gestes barrière. L'affiche résiste à l'eau, l'humidité et pourra donc être positionnée à l'extérieur du magasin.
Le totem est constitué d'une plaque de PVC alvéolaire rainurée, imprimée numériquement. Il est léger et peut se déplacer facilement, il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, il résistera à l'eau et l'humidité. Attention, si vous installez le totem en extérieur, pensez à le positionner autour d'un poteau ou à l'attacher pour qu'il ne bouge pas en cas de vent.
Le roll up, utilisé en intérieur uniquement, vient compléter la gamme des éléments de signalétique informative. Comme les autres produits, il est 100% personnalisable.
Le X-Banner par exemple, est un modèle économique, léger, facile à déplacer avec visuel interchangeable. Une fois la campagne terminée, vous n'avez qu’à remplacer le visuel, vous gardez la structure!
Le marquage au sol, adhésif de sol antidérapant
Le marquage au sol peut être utilisé à la fois pour matérialiser les distances à respecter mais aussi le sens de circulation si vous en avez établi un.
Les adhésifs de sol peuvent être imprimés avec les informations de votre choix, et sont dotés d'une plastification spéciale, qui protège l'impression et qui, surtout, est antidérapante. Ce qui évitera, contrairement à du scotch ou de l'adhésif non plastifié que vos clients glissent dessus ou que le marquage s'efface.
La plaque de plexiglas, protection de vos caisses ou comptoirs
Afin de protéger vos salariés, vous trouverez principalement deux modèles de plaques en plexiglas pour habiller vos caisses et comptoirs.
La plaque de plexiglas vissée ou suspendue :
Le modèle le plus courant, des plaques de plexiglas à visser sur vos caisses ou à suspendre au dessus. Vous trouverez à la fois des dimensions standard, mais vous pouvez également demander des dimensions spécifiques.
La plaque de plexiglas sur pieds :
Pour vous permettre de protéger vos caisses sans avoir à percer vous pouvez utiliser la plaque sur pieds. Elle assurera une protection anti-postillons et permettra de faire passer des articles, moyens de paiement etc en dessous de la plaque.
La dimension de ce support de comptoir est de 70x90cm.
NOUVEAUTE : le totem distributeur automatique de gel ou solution hydro alcoolique
Pensez à proposer à vos clients du gel hydro alcoolique à l'entrée de vos points de vente. Ce distributeur automatique et rechargeable fera office de première barrière de protection pour vos équipes, vos clients et les produits en libre-service. Considéré également comme un outil de communication, ce totem distributeur automatique de gel ou solution hydro alcoolique dispose d'une surface d'impression de 50cmx150cm.
Si vous avez un drive et que vous souhaitez faire un accueil extérieur, pensez à une tente
Plusieurs options peuvent s'offrir à vous. Pensez à la location de tente pliantes 3X3, mais elles sont aussi disponibles à la vente, en version personnalisée également.
En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner les équipements ensemble ou individuellement.
Témoignage de Gaël Chrétien, fondateur des boulangeries NÖL, un des premiers à avoir mis en place un dispositif de protection complet
Gaël Chrétien, fondateur des boulangeries NÖL à Bourg en Bresse et Viriat, a ouvert ses boulangeries avec une philosophie, développer un concept contemporain basé sur deux axes :
- mettre au premier plan la qualité de service
- mettre la satisfaction client au coeur des préoccupations
A partir de là, il a mis en place tout une série de process pour accompagner ses salariés dans la démarche, afin que chacun d'eux n'aie pour seul objectif que la satisfaction client.
Pour cela il a automatisé toutes les tâches "parasites" qui peuvent, de surcroît, être source de stress et ainsi leur libérer l'esprit pour qu'ils ne pensent qu'au client.
Parmi elles :
- la mise en place de monnayeurs automatiques et de kits Clean Hands en 2012
- la mise en place d'un suivi informatisé de la traçabilité des produits en 2014
- la mise en place d'un démarche interne d'auto-analyse en 2015
C'est donc toujours dans le même état d'esprit que Gaël Chrétien a tout de suite pensé à mettre en place un dispositif de protection pour ses salariés et ses clients dès que la crise du coronavirus a commencé à se profiler.
"Après l'annonce des mesures de confinement et de mise en place des règles d'hygiène dans les commerces, j'ai repensé avec la société EVO, de manière pro-active, tout mon parcours client. J'ai mis en place un marquage au sol pour le respect des distances de sécurité, de la signalétique d'information via des totems intérieurs et extérieurs sur le respect des règles de distanciation, j'ai installé des écrans de protection en plexiglas sur les espaces de vente et d'encaissement, mais également des lave-mains autonomes pour les clients. Nous avons également affiché une charte interne sur totem dans notre espace de vente et équipé l'ensemble de salariés avec des masques et des gants.
En seulement quelques jours, mes équipes ont su s'adapter afin de répondre à la fois à la satisfaction mais aussi à la protection de nos clients "
Témoignage de Gaël Chrétien, fondateur des boulangeries NÖL Bourg en Bresse et Viriat, client EVO.