Longue vie à ma tente !

- Catégories : Tentes

A chaque fois ta tente tu lesteras !

C’est LE point à ne JAMAIS négliger. La sécurité avant tout.

A chaque fois que vous installez votre tente, qu’elle soit pliante ou gonflable, elle doit être lestée, et le lestage doit OBLIGATOIREMENT être adapté aux conditions météorologiques. 

Exemple de tente lestée ET haubanée

Rappelons les bases à retenir : 

1/Toutes les tentes ne résistent pas de la même façon au vent

Nous vous en avons parlé dans notre article « Quelle Tente choisir ? », il existe plusieurs types de tentes, de qualité et budget différent.  Chaque barnum ne résistera pas de la même façon aux conditions météo et notamment au vent. 

  • Les tentes dites éco (structure acier, pied carrés ou hexagonaux inférieurs à 40mm) ne sont pas conseillées pour des vents au-delà de 25km/h
  • Les tentes de moyenne gamme dont les pieds, hexagonaux de préférences, de 40 ou 45mm, peuvent en général supporter des vents jusqu’à 55km/h
  • Les tentes à usage intensif pied hexagonaux 50mm peuvent supporter jusqu’à 70km/h
  • Les tentes gonflables peuvent supporter des vents allant jusqu’à 70km/H. Leur structure gonflable leur confère une plus grande souplesse puisqu’elles vont se déformer et bouger avec le vent mais leur hauteur plus importante augmente leur prise au vent.

2/ Il est fortement déconseillé de monter votre tente au-delà de 70km/H. 

3/ Toujours lester ou haubaner votre tente – voire les 2

Il existe plusieurs façons de sécuriser sa tente, qui peuvent être cumulées pour une meilleure fixation.

Ce qu’on appelle communément le haubanage, utilisé le plus souvent sur sol meuble : il s’agit de fixer la tente au sol en utilisant des sangles attachées aux œillets de fixation du  toit d’une part et à des piquets plantés dans le sol. 

La dimension des piquets est à adapter à la taille de la tente et à la force du vent, plus ils seront gros plus le haubanage sera résistant. Les sangles doivent dans tous les cas être bien tendues.

Vous pouvez également ajouter un lestage sur chaque pied de la structure pour renforcer la sécurité. En cas de sol dur type béton, il faudra privilégier le lestage au pied.

Plusieurs types de lestage existent : 

  • Les Poids de lestage en fonte 15kg, ou en béton qui viennent se poser directement sur la platine de chaque pied
  • Les Poids de lestage à eau 70L ou sable, qui se présentent sous forme de sac que vous remplissez d’eau ou de sable que vous pouvez soit fixer autour du pied soit attacher avec une sangle selon les modèles.

Ces lestages présentent l’avantage de prendre peu de place et de poids lors du transport mais impliquent d’avoir un point d’eau ou du sable sur place.

Il existe sur le marché plusieurs charges disponibles, que vous pourrez cumuler pour adapter votre lestage aux conditions méteo.

Alors combien mettre sur chaque pied ? 

Il est difficile d’établir de manière exacte le lestage à utiliser, en général, dans des conditions de vent normales, il est conseillé de mettre 45kg sur chaque pied pour une tente 3x3. 

Pour les jours où le vent est plus soutenu (au-delà de 50km/h) il est conseillé de mettre 75kg par pied.

A titre d’information, la norme d’homologation européenne prévoit, pour un vent soufflant à 100km/h, un lestage de 50kg /m2 de surface couverte, à répartir sur chaque pied. 

Soit pour une tente de 3x3m : 9x50 = 450kg soit 112,5kg par pied.

Pour rappel, il est fortement déconseillé de monter sa tente au-delà de 70km/h de vent.

Si vous décidez de lester votre tente ET de la haubaner en même temps, il est possible de diviser par 2 le poids sur chaque pied. 

Attention à ne pas tomber dans l’excès car une tente trop lestée ne bougera pas mais pourra être soumise à des torsions de structure. C’est pourquoi il est important, en cas de vent trop important de replier votre tente.

4/ Un vent continu est moins dangereux qu’un vent en rafale

Pourquoi ? parce que le vent continu va exercer une pression constante sur votre tente et va simplement la déplacer. La rafale, elle, risque de soulever votre tente voire de la retourner et peut donc provoquer beaucoup plus de dégâts.

5/ Conseil : en cas de vent, fermez votre tente

En cas de vent, il est conseillé de fermer votre tente avec ses 4 parois, cela empêchera le vent de s’engouffrer sous la tente et donc de la soulever. 

Vous venez de passer avec brio votre brevet de sécurité, maintenant penchons-nous sur l’entretien courant de votre tente. 

Après chaque événement ta tente tu nettoieras ! 

Vous voulez garder une tente en bon état, longtemps ? Vous n’avez pas d’autre choix que de bien l’entretenir ! 

A chaque sortie, événement, marché, course ou compétition, votre tente va être soumise à la pluie, au vent, à la poussière, aux oiseaux, va rencontrer des feuilles, des pollens…et va donc se salir. 

Si vous ne la nettoyez pas à chaque fois, la saleté va s’incruster dans les fibres et il sera d’autant plus difficile de la récupérer ensuite, c’est la même chose que pour les vêtements.

Donc à chaque fois, on prend le temps de déplier, de gonfler, son matériel en rentrant et de le nettoyer, structure, toit et parois, quelle que soit la matière, polyester ou PVC : 

  • Eponge ou chiffon doux (n’utilisez pas le coté vert)
  • Eau froide ou tiède, pas plus de 30°
  • Pas de détergent chimique qui pourrait abimer les fibres et l’impression de votre toit s’il est personnalisé

Eventuellement vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression faible pour enlever les tâches tenaces mais en prenant soin de ne pas vous approcher trop près au risque d’abimer les fibres. 

NE JAMAIS RANGER UNE TENTE HUMIDE – MOISISSURES ASSUREES

A la verticale ta tente tu stockeras ! 

Votre tente est propre et sèche, il est temps de la ranger. 

Pour les tentes pliantes, il est conseillé de le faire à la verticale, afin de répartir son poids sur les 4 pieds. 

En effet, stocker une tente à plat implique que 2 pieds seulement supportent le poids de la tente et cela peut entrainer une déformation de la structure.

Ce conseil s’applique également pour le transport de la tente. Elle se transporte debout, sanglée dans le véhicule.

Pour les tentes gonflables, roulez votre tente selon les préconisations et rangez la dans son sac S-Kimo.

Toujours stocker votre tente dans un endroit à l’abri de l’humidité, pour limiter le risque de formation de moisissures. Idéalement, stockez là dans sa housse de protection, pour éviter la poussière ! 

Vous disposez maintenant des 3 clés pour maintenir votre tente en bon état et pour longtemps ! C’est à vous de jouer !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire